Adrien Cadiot
design & innovation consultant
Contact

Parfum slow et personnalisé

Dec 1, 2019
image credit :
Jesse Kanda

Quelles innovations et futurs possibles pour l'application de parfums ? De l'éco-responsabilité à de nouveaux atomisateurs, le parfum est un territoire hybride qui redéfinit aujourd'hui des rituels de soins et beauté: en dehors même de l'innovation des formules réside des innovations de matières et d'usages.

Innovations packaging


Les couvercles recyclés de Haeckels

En terme de produit, de nouvelles versions vissables et dévissables pour les pompes (Aptar ou Silgan Dispensing System) à des capots fabriqués en impression 3D à base d’huile de ricin biosourcée, l’innovation matière et pack répond à la fois à la quête d’éco-responsabilité pour les marques et utilisateurs mais nous amène également à reconsidérer nos gestes, rituels ou expériences de soins et de beauté.

En alternative aux sprays, de nouvelles solutions “air-less” se développent : des applicateurs pinceaux de Texen, des applicateurs par éponges ou par billes. Sur le marché de l'échantillonnage, les échantillons en forme de poudrier à tamis nous permettent de découvrir des fragrances imprégnée dans des billes parfumées ou les tatouages éphémères à encres parfumées de la société Amkiri qui permettent de distiller un parfum sur la peau pendant 24h. Il sera aussi question pour le e-commerce de développer des solutions plus durables de livraison qui correspondent aux codes et imaginaires propre à l’univers des marques.

Recharger son parfum


Lancôme vient de lancer “Idôle”, un parfum rechargeable avec le moto promotionnel “Forever refillable, forever yours”, assimilant la consommation de recharges à une propriété de bien s’inscrivant au long terme. Le client peut trouver sa fontaine la plus proche sur le site de Lancôme.fr.

Metapack propose des sticks de parfums solides rechargeable tandis que Albéa développe également des solutions de recharge pour parfum.


Slow parfum

Dolce par Aptar

S’adressant pour le moment à un marché premium, le parfum Dolce par Aptar est dix fois plus lent qu’un spray conventionnel: la fragrance est distribuée sous forme de gouttelettes micronisées qui produisent un effet de brume légère. Grâce à une application ralentie, l’utilisateur prend davantage le temps de se parfumer et peut mieux contrôle l’intensité et le dosage d’une application et ainsi facilement personnaliser l’expérience. Lors de l'application entièrement silencieuse, le spray semble également diminuer la perception de l’odeur d'alcool contenu dans la formule.


Avec cette innovation, le slow parfum prend un autre sens : il n’est pas seulement question de matériaux bio-sourcés ou recyclés/recyclables, mais de la durée et des manières d'appliquer, utiliser, ritualiser le parfum: comment peut-on ralentir son appréciation ? Comment peut-on ralentir sa diffusion, sa perception?

Le projet de Seymourpowell propose d’aller plus loin en terme de concept et innovation concernant l’application des produits de beauté. Alors que le développement de l’intelligence artificielle au profit de l’industrie du parfum ou de la beauté profite déjà à davantage de personnalisation pour les clients (voir Mindscent par Guerlain à la boutique des Francs-Bourgeois par exemple), le studio de design londonien a designé deux nouveaux concepts de rituels de soin/beauté suite à leur recherche mettant en lumière l’intérêt croissant pour les rituels de nettoyage et de purification qui ne se réduisent plus à la peau ou au corps mais s’orientent également vers l’esprit.


Nouveaux soins, futur des atomiseurs et diffuseurs

Atmosphère de Seymourpowell

Tout deux nommés “Atmosphère”, le collier et le fauteuil sont dotés d’atomiseurs et d’une intelligence artificielle afin de diffuser sous forme de vapeur, fine particules ou gouttelettes des produits cosmétiques pour protéger les citadins de polluants nocifs tout en offrant une expérience rafraîchissante. La menace de futurs pénuries d’eau devient l’opportunité pour re-concevoir les rituels de beauté et bien-être qui pour la plupart, sont aujourd’hui des solutions aqueuses. Le collier et conçu pour collecter les données et informations du porteur telles que sa localisation, le temps qu’il fait, le type de peau et biodatas ainsi que d’autres données personnelles pour administrer des produits de beauté ou de protection personnalisés. Des capteurs embarqués dans le collier répondent à l’analyse de données en filtrant l’air autour du porteur ou en ajustant la température ou l’humidité ambiante pour convenir aux besoins. L’utilisateur peut également contrôler la vapeur diffusée à distance via une application. L’application montre le type de polluants qui ont été détectés, tels que les micro-plastiques ou les niveaux d'UV, et illustre les progrès de l'appareil au fur et à mesure qu'il nettoie l’environnement. L'assise accompagnant le collier fonctionne de manière similaire, créant une bulle de soin dans l’intérieur à l’instar d’un spa.

"Atmosphère cherche à explorer comment les marques de beauté peuvent aider non seulement à protéger leurs clients des changements climatiques, mais aussi à fournir une offre et un service plus mobiles qui répondent activement à l'environnement de l'utilisateur."

Atmosphère de Seymourpowell

Futurs sports
LIRE
Food laboratory
LIRE
Curieux d'en savoir plus ou d'échanger sur les scénarios possibles ?
N'hésitez pas à me contacter !