Adrien Cadiot
design & innovation consultant
Contact

Futurs sports

Feb 3, 2019
image credit :
Ilnur Kalimullin

Dans une société post-industrielle, quelles pourront-être nos rapports au corps et à l'exercice physique ?

Aujourd'hui, nous passons la plupart de notre temps dans des espaces intérieurs. Avec la possibilité de pouvoir se faire davantage livrer, commander en ligne mais aussi la facilitation d'accès à des expertises extérieures directement de son chez soi, notre sédentarité semble plus que jamais élevée. En parallèle, l'augmentation de professions s'exerçant à un bureau ou même en télé-travail peut également participer à diminuer les mouvements du corps. Ce phénomène semble symptomatique d'une vie urbaine occidentale. L'entretien physique y devient un véritable enjeux, et une mythologie du bien-être parfois moralisatrice d'un corps sain et beau se véhicule depuis plusieurs décennies déjà dans les villes. Chaque semaine, de nouvelles salles de sport apparaissent, de nouveaux parcours de santé sont intégrés dans nos parcs. Désormais, des applications-coachs nous accompagnent au quotidien et l'utilisation de technologies portatives permettant de suivre ses performances physiques ne cesse d'augmenter. Face à un rapport au corps parfois performatif, comment notre rapport au corps à une échelle plus quotidienne et authentique pourra évoluer dans une société post-industrielle ?

Biofitness

Pour plusieurs communautés, le rapport au corps passe par l'environnement et une proximité avec la flore. En parallèle à des mouvements "écologiques", "conscious" ou "slow", un regain pour l'exercice physique à l'extérieur et particulièrement en pleine nature inspire également les salles de sports. On peut aujourd’hui observer une profusion de salles et de gyms pop-up entièrement végétalisés. Ces espaces, nommés « Biophiliques », proposent des intérieurs favorisant la lumière chronobiologique en accord avec les rythmes circadiens (même artificielle) où des plantes purifient l’air ambiant et parfument naturellement l’espace, procurant les bienfaits de l’aromathérapie lors des séances de sport. Le design de ces espace se souhaite évidemment stimuler le bien-être et les sens des utilisateurs tout en les immergeant dans une expérience à 360 composée de matières organiques.

Benjamin Schief et Judith Fassbender

Biofitness : In / Out est un projet des designers industriels Benjamin Schief et Judith Fassbender qui nous invite à améliorer notre respiration et notre sommeil par différentes interactions avec les plantes. Ces plantes ont besoin du CO2 et de l'humidité que l'utilisateur exhale et fournissent les effets apaisants et relaxants de leur présence à celui qui leurs procurent.

: La conscience écologique impact désormais tous les secteurs sans exceptions, de notre rapport à l'environnement aux régimes alimentaires, à la mobilité, le bien-être ou la communication, notre relation à la notion de nature est en pleine mutation. Pour aller plus loin sur le sujet et explorer les potentiels impacts sur votre écosystème, n'hésitez pas à me contacter.

Pratique personnelle

L'exercice physique reste un chemin de construction de soi et d'apprentissage de ses propres capacités qui , comme toute expérience, ne peut être vécue ou éprouvée de la même manière par tous. Une dimension introspective aux séances de sports pourrait être davantage explorée dans un avenir proche, par une personnalisation des exercices, recommandations et parcours, également en réponse à une relation au sport centré sur la performance.

“Celebrate your fitness”, par Jekabs Dreska - Ce service connecté propose un planning d’entraînement physique selon votre personnalité, facilitant l’adoption rigoureuse d’exercices dans notre quotidien.

“L’exercice devrait correspondre à notre mode de vie plutôt que l’inverse.”

: La personnalisation et le sur-mesure deviennent des impératifs pour les marques qui doivent doubler de créativité pour répondre à leurs audience avec pertinence et pérennité. Pour aller plus loin sur le sujet n'hésitez pas à me contacter.

Vêtements adaptatifs

Nike Adapt BB

Début 2019, Nike a lancé sur le marché sa première chaussure connectée, la Nike Adapt BB, aux lacets intelligents qui se serrent et desserrent selon chaque mouvements physique, originellement développée pour le basket-ball. Ce type de produits se développe également dans le vêtement avec en 2018 la brassière de sport de Reebok « PureMove » qui s’adapte et réagit en fonction des mouvements du corps grâce à un textile inspiré de la NASA.

: Des matériaux originellement utilisés dans des secteurs spécifiques défient les conventions et la compétitivité dans d'autres. Pour garder un temps d'avance dans les innovations matières et les stratégies à adopter, demandez un rendez vous gratuit par le formulaire de contact.

Demain : vêtements intelligents

Alors que la démographie urbaine poursuit sa croissance, la pollution augmente le nombre de pathologies respiratoires, pouvant dessiner un futur où l'exercice physique se concentrera davantage à préserver et augmenter ses capacités pulmonaires. Ayant depuis toujours accordé une place importante au souffle, les pratiques sportives de demain pourrait avoir davantage recours à des équipements de plus en plus sophistiqués.

Running suit par Martin Sallières

“Future of sports” par Martin Sallières - Des poumons additionnels à porter pour les futurs athlètes professionnels, améliorant les taux d’oxygène en gardant la qualité de l’air ambiant constante, améliorant ainsi les performances de quelques pourcentages.

Performance cognitive

ChromaYoga

Basé à Shoreditch, dans l'est de Londres, Chromayoga est un studio proposant une nouvelle approche de la pratique du yoga en combinant la luminothérapie et la chromothérapie. Les projecteurs sont censés améliorer notre quantité de mélatonine et restaurer nos rythmes circadiens, ce qui s’est avéré plus faible, car nous sommes davantage exposés à la lumière bleue en raison de nos écrans quotidiens. Le studio utilise également des expériences olfactives et sonores pour créer un état sensoriel immersif pendant les sessions.

: Le design couleur peut proposer des solutions agiles au secteur du bien-être pour innover dans les espaces immersifs, les usages et les ambiances, et proposer des expériences singulières. Pour explorer davantage le potentiel du design couleur dans le secteur du bien-être, n'hésitez pas à prendre contact !

Gamification du fitness

Black Box VR

A San Francisco, Black Box VR est la première salle de fitness de réalité virtuelle a proposer des exercices physiques. Chaque machine de musculation est équipée d’un casque de réalité virtuelle a fixer sur son visage permettant aux utilisateurs de s’immerger dans un monde virtuel sans ressentir de pression physique lors des exercices. Les mouvements physiques et efforts de l'utilisateur lui permettent de progresser dans un jeu vidéo qui se souhaite augmenter la motivation à l’effort physique. L’expérience semble effectivement promouvoir que 30 minutes d’efforts semble en devenir seulement 10 avec une concentration orientée dans le monde virtuel. Cette expérience met en lumière un rapport au corps performatif où le casque de réalité virtuelle permettrait d’augmenter notre endurance à réaliser un effort physique : se projeter hors du corps pour mieux le façonner ?

: La VR et les nouvelles technologies dessinent un nouveau champ des possibles où le corps et ses mouvements se numérisent. Quels pourraient être les opportunités et impacts sur votre secteur ? N'hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Thérapies récupératives

Aethics

Theragun a développé G2PRO, un appareil thérapeutique à vibration permettant à tout le monde de s’administrer une séance pour soulager la raideur musculaire ou la douleur, afin de faciliter l’amplitude de mouvement et la pleine récupération après un exercice physique. En parallèle, des solutions alternatives voient le jour, avec par exemple la marque Aethics qui propose des eaux de cannabidiol souhaitant soulager les douleurs musculaires et l’anxiété.

Food laboratory
LIRE
Eco-packaging
LIRE
Curieux d'en savoir plus ou d'échanger sur les scénarios possibles ?
N'hésitez pas à me contacter !